On joue... ensemble!

C'est très important pour vos enfants de passer des moments de jeux agréables avec vous. Ils ont besoin de l'attention positive que vous leur donnez pendant ces temps précieux. C'est aussi un bon moment pour vous de passer un moment privilégié avec vos tout-petits et d'observer leur développement. Après la journée de travail, on est parfois épuisé et l'envie de sortir la pâte à modeler peut donner le vertige. Heureusement, pas besoin de grandes activités pour que tout le monde soit content!
Voici quelques pistes qui soulignent l'importance des moments de jeux que vous passez avec vos enfants :

Lorsqu'ils vous transportent dans leur univers!
Quand vous vous assoyez avec eux et que vous faites semblant de boire le «café» qu'ils vous ont préparé dans une petite tasse en plastique, c'est un instant privilégié qui renforce votre relation. Ce genre d'attention positive est très bénéfique pour leur estime personnelle! Vous pouvez alimenter leur jeux avec quelques pistes, mais laissez-les décider : c'est aussi le moment pour eux d'affirmer leur personnalité et de vous montrer leur autonomie!

Quand vous les transportez dans votre univers!
Depuis combien de temps votre vieille guitare est dans le placard? Votre livre de pâtisserie est tout poussiéreux et votre bâton de hockey est… dans le fond du garage? Lorsque vous sortez vos « jouets » et que vous leur montrez ce qui vous passionne en jouant, les enfants sont ravis de voir ce que vous aimez, de vous imiter et de découvrir de nouvelles choses! Toutefois, on ne peut pas jouer sans plaisir. Si votre enfant n'est pas intéressé à danser au rythme de votre ukulélé, c'est peut-être tout simplement qu'il n'a pas envie de ce genre ce jeu à cet instant précis. Il pourrait toutefois s'y intéresser une autre fois!

 

CP3©Carrefour Parenfants

 Quand vous jouez ensemble pendant les routines!

Comme mentionné plus haut, tous les moments sont propices au jeu pour les enfants. En tant que parent, vous pouvez profiter des moments de routines pour jouer avec eux. S’habiller est très difficile le matin? Avez-vous remarqué que lorsqu'on joue pendant ces routines, c'est plus facile? En chantant, en se chatouillant ou en faisant la course, ces instants de routine sont moins difficiles. Cela vous permet aussi d'en profiter pour avoir un moment privilégié et de qualité avec les enfants.

En somme, vos enfants sont comblés par les moments de qualité passés avec vous, d'autant plus si c'est en jouant! Pour les aider à se développer sainement, rien n'a plus de valeur que le temps que vous passez à jouer et à rire avec eux! Vous êtes émerveillés par toutes les nouvelles choses qu'ils font tous les jours en grandissant. Quant à eux, ils s'épanouissent en entendant vos bons mots d'encouragement, en vous imitant et en vivant ces moments privilégiés de rire et de tendresse avec vous. Selon le programme éducatif des services de garde du Québec, l'enfant apprend par le jeu. Voilà pourquoi il est bon de garder son cœur d'enfant et de jouer!

Nous joindre
La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691, boul Pie IX, local 406
Montréal, Qc
Tél : 514 523-5395 p.205/206
www.ltqhm.org

Crédit photo : Mélanie Dusseault photographe / LTQHM