Retour sur les célébrations de la 13e édition de la Fête de la Famille HM

Le samedi 2 juin dernier avait lieu La Fête de la famille d’Hochelaga-Maisonneuve à la Place Simon-Valois. Un événement complètement gratuit visant à célébrer les familles, offrir un lieu d’échange, de rencontre afin de tisser des liens étroits entre les citoyens, les organismes communautaires et les commerçants du quartier.

Comme chaque année, les organismes du quartier étaient au rendez-vous pour animer des kiosques d'activités gratuites permettant aux enfants comme aux parents de bouger, de créer et de découvrir. Pour cette 13e édition, 27 organismes ont accueilli les familles dans leur kiosque et ont de nouveau prouver l'unicité du quartier lorsqu'il est question de fêter!

DSC 5010

Les participants ont aussi pu profiter d'une programmation sur scène bien remplie! Déjà en matinée, les tout-petits ont eu droit à un conte rigolo animé par la Fée Rose-Lise et son perroquet Rococo, venus leur raconter une histoire qui voyage, en musique et en danse. Les enfants ont ensuite pu se dégourdir les jambes avec l'atelier de zumba animé par le YMCA Hochelaga-Maisonneuve. Sous les rythmes latins, la Place Valois s'est rapidement remplie et des files se sont tranquillement formées près des kiosques de maquillage et de confection de brochettes de fruits, très populaires chaque année. Pendant que des hommes à tête de poisson faisaient des bulles et que la fée verte Jamye La Luna se pavanait en échasse, les Jeunes musiciens du monde ont entamé leur spectacle de fin d'année avec différentes prestations instrumentales et de chant, sous les regards admirateurs de leurs parents. Les jeunes circassiens du P'tit cirque du Père Sablon ont ensuite pris d'assaut la scène avec leur costumes éclectiques tout en motifs et en fluo. Jongleries, acrobaties et tours humaines se sont enchaînées dans un esprit festif et humoristique, prouvant que le quartier n'a pas à s'inquiéter de sa relève circassienne! 

37

Le Comité de parents a ensuite présenté les résultats de son Forum des enfants, projet qui a permis à 150 enfants d'Hochelaga-Maisonneuve de se prononcer sur la sécurité, l'environnement, les loisirs et la propreté du quartier. Le comité animait d'ailleurs un kiosque permettant aux enfants participant à la fête de voter sur leurs priorités préférées. Quatre jeunes ont pris le micro pour rappeler aux élus présents qu'il y avait beaucoup à faire pour améliorer leur sentiment de sécurité et que les espaces publics ont encore trop de de déchets, de seringues et d'excréments de chien. Ils ont demandé que plus d'arbres et de verdure soient plantés, que plus de bacs de recyclage et de compost se retrouvent dans les lieux publics et que le transport actif soit facilité avec de meilleures pistes cyclables. Ils ont aussi réclamé une offre de loisirs plus importante et économiquement accessible. Les élus locaux présents ont beaucoup apprécié le travail des enfants et ont pu à leur tour se prononcer sur ces enjeux, rappelant aux enfants que leurs demandes étaient entendues et qu'ils allaient travailler en ce sens.

DSC 5349

La troupe de folklore mexicain Xcaret a ensuite transformé la scène en fiesta mexicaine avec ses prestations de danses traditionnelles et de musique festive. Pour clore la journée, le groupe Buffalo Hat Singers a fait vibrer la foule avec les rythmes du tambour et des chats autochtones. Ils étaient accompagnés de Barbara et Emily Diabo, duo mère-fille spécialiste des danses pow-wow, qui en ont profité pour expliquer leur différentes tenues et accessoires. Pour le dernier numéro, des participants ont même été invités à accompagner les artistes pour une dernière danse sur le parvis, concluant ainsi cette 13e édition de la Fête de la famille dans un esprit festif et rassembleur. 

Découvrez toutes les images de la journée ici!

Nous joindre
La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691, boul Pie IX, local 406
Montréal, Qc
Tél : 514 523-5395 p.205/206
www.ltqhm.org

Crédit photo : Mélanie Dusseault photographe / LTQHM