La première édition des « Livres en Fête jeunesse » verra le jour grâce au concours « Que ferais-tu avec 2000 $ pour les enfants de ton quartier ? »

Émilie Rossignol, mère de deux jeunes enfants et présidente de la Fondation de l’école Notre-Dame-de-l’Assomption (NDA), a remporté le concours « Que ferais-tu avec 2000 $ pour les enfants de ton quartier » grâce à son idée originale de réaliser « Livres en Fête jeunesse », un salon du livre pour les enfants du quartier Hochelaga-Maisonneuve. 

Depuis quelques années, les professeurs de l’école NDA organisent un « Salon du livre » où les élèves de tous les niveaux présentent à leurs familles, comme de vrais auteurs/éditeurs, les livres qu’ils ont conçus en classe. De l’enthousiasme autour de cet événement attendu par les enfants et les familles est née l’idée d’en faire profiter les habitants du quartier et de créer un rendez-vous annuel rassemblant toute la communauté autour du livre jeunesse.

Organisé par la Fondation NDA, l'événement « Livres en Fête jeunesse » se tiendra les 16 et 17 juin prochains à l’école Notre-Dame-de-l’Assomption. Il vise à faire découvrir aux familles du quartier le plaisir de lire aux enfants dès leur plus jeune âge, à promouvoir les bienfaits de la lecture et à rendre hommage à ce divertissement accessible à tous.

« Livres en Fête jeunesse » s’adresse principalement, mais pas seulement, aux enfants de 0 à 7 ans et à leurs parents. Des animations, activités et kiosques de partenaires du milieu du livre jeunesse (libraires et bibliothèques du quartier, organismes, auteurs, illustrateurs, etc.) seront présents pour transmettre aux parents, et à leurs enfants, la passion du livre! 

Le concours « Que ferais-tu avec 2000 $ pour les enfants de ton quartier ? » est une initiative du Comité de parents de 200 portes HM. Il fut créé en 2010 afin de connaître les besoins des parents et des enfants d’Hochelaga-Maisonneuve et de participer à l’amélioration de la qualité de vie des tout-petits et de leur famille. Il en est à sa 7e édition et a rendu possible la réalisation de plusieurs autres projets s’adressant aux enfants de 0 à 5 ans du quartier. Le parc intérieur « les Matinées des Pirouettes », l’espace dédié aux tout-petits à la bibliothèque Maisonneuve, l’heure du conte, le concours de bonshommes de neige, la joujouthèque de ruelle et les mini-olympiades sont des projets qui ont vu le jour grâce à ce concours ! 

 

Nous joindre
La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691, boul Pie IX, local 406
Montréal, Qc
Tél : 514 523-5395 p.205/206
www.ltqhm.org

Crédit photo : Mélanie Dusseault photographe / LTQHM

logo 200p 150