Le top 5 des initiatives en verdissement de Jérémy

Une des activités que j’aime bien faire avec les enfants, le soir après le souper, est de visiter le quartier par ses ruelles. On y découvre parfois des endroits incroyables tout près de chez soi. De plus en plus de citoyenNEs se réapproprient différents espaces de la ville par l’entremise du verdissement. Voici donc mon top 5 des initiatives en verdissement du quartier Hochelaga-Maisonneuve :

Préfontaine Verte/Dézéry Verte et comestible

Il est impossible de faire un top 5 sans parler de ces deux initiatives citoyennes vraiment inspirantes. Il s’agit de citoyenNEs qui ont décidé de verdir leur bout de rue en creusant des fosses de plantations à même les trottoirs et en construisant des bacs de plantation. Dézéry verte et comestible s’est même donné la mission de verdir à l’aide de plantes comestibles et un des résidents offre régulièrement de la nourriture gratuitement devant chez lui. Il y est très agréable de s’y promener et d’y découvrir l’impact d’une mobilisation citoyenne forte sur notre environnement immédiat.

prfontaineverte

Ruelle verte William-Bennett

Cette ruelle est juste incroyable. Il y a toujours plein d’enfants qui y jouent, une foule de jouets, une bibliothèque communautaire et très peu de circulation automobile en raison de la fermeture partielle d’une entrée de la ruelle. De plus, nous avons déjà assisté à un spectacle en plein-air qui semblait être donné par un résident. Une ruelle à découvrir pour les familles!

 ruelleWilliam

Ruelle verte Desjardins-Pie-IX

Cette ruelle verte a été aménagée l’année dernière et est rapidement devenue un incontournable dans mon parcours entre la maison et le métro PIE-IX. Il s’agit d’une ruelle très colorée. Il y a plusieurs murales et dessins au sol. Les citoyenNEs ont d’ailleurs très bien exploité le thème de Jack et le haricot magique pour le dessin au sol. J’aime beaucoup les petits bancs en bois qu’ils ont construits et la maison à insecte!

Ruelle verte Sicard

La ruelle Sicard a vraiment tout pour plaire aux familles. Avec un jardin communautaire en forme de tortue à l’entrée de la ruelle et le parc Sicard qui donne directement sur celle-ci, il s’agit d’un endroit vraiment agréable. En plus, elle est tout près du café 1 et 1 font trois!

ruelle verte sicard

Chapeautager Joliette

Le CHAPEAU a transformé l’année dernière les plates-bandes défraîchies de l’édicule sud du métro Joliette en jardin comestible, et on les en remercie! C’est beaucoup plus agréable visuellement lorsqu’on passe par la ruelle pour accéder au métro et en plus, ça améliore l’accessibilité à certains produits! Un bel exemple de mobilisation citoyenne. Le CHAPEAU a également des bacs d’agriculture urbaine un peu partout dans le quartier.

Ce ne sont que quelques exemples de ce qui se passe dans le quartier en matière de verdissement citoyen. En espérant que ça vous ait donné le goût de sortir à l’extérieur et d’explorer notre beau quartier!

Jérémy, Papa d’Oscar et Marin

Nous joindre
La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691, boul Pie IX, local 406
Montréal, Qc
Tél : 514 523-5395 p.205/206
www.ltqhm.org

Crédit photo : Mélanie Dusseault photographe / LTQHM