Retour sur les célébration de la 12e édition de la Fête de la famille d'Hochelaga-Maisonneuve

La Fête de la famille d'Hochelaga-Maisonneuve a eu lieu le samedi 3 juin dernier à la Place Simon-Valois et comme à chaque année depuis plus de 10 ans, les familles ont pu prendre part à plusieurs activités offertes par les organismes et assister à des spectacles gratuits !

C’est sur des rythmes africains que la 12e édition de la Fête de la famille Hochelaga-Maisonneuve s’est ouverte. Le ciel nuageux et la faible pluie du matin n’ont pas eu raison des familles qui sont venues nombreuses assister au conte de Kira Kono. Les enfants ont eu la chance de découvrir des instruments traditionnels de l’Afrique de l’Ouest. Kora, balafon et tambours ont fait vivre une aventure musicale interactive hors du commun aux participants.

La Fête s’est poursuivie avec la célébration des instruments des Jeunes musiciens du monde. Un spectacle de fin d’année où les jeunes du quartier ont pu présenter leurs numéros de chant, danse et percussion devant parents et amis. Nous pouvions voir beaucoup de fierté dans le regard des familles présentes.

Tout au long de la journée, une vingtaine de kiosques offraient aux festivaliers des activités plus intéressantes les unes que les autres. Jardinage, bricolage, jeux d’échecs, création de bandes dessinée, jeux de kermesse et de hockey ne sont que quelques une des activités qui étaient proposées aux familles. Au plus grand plaisir des tout-petits, un coin lecture avait soigneusement été aménagé pour leur faire découvrir des histoires fabuleuses. Massage pour bébé, atelier de portage, éveil musical et yoga parents-enfants se sont ajoutés à liste des nouveautés de la fête. Les kiosques de maquillage pour enfants, de dessins sur sacs réutilisables et de brochettes de fruits sont, quant à eux, demeurés des classiques de l’événement !

Les familles ont également pu découvrir diverses recettes du monde préparées par des parents du quartier originaires d’Espagne, du Maroc et de Turquie dans le kiosque « Saveurs du monde ». Cette initiative du comité de parents de 200 portes Hochelaga-Maisonneuve visait à créer des liens entre les parents de toutes origines habitant dans le quartier. Près de 400 personnes ont profité des talents culinaires de nos mamans !

Au retour du soleil, les festivités se sont poursuivies avec Prima Danse et son spectacle Flash ton quartier. Les jeunes danseuses de talent ont fait bouger les familles et préparé l’audience au populaire groupe de musique pour enfants « Les Petites Tounes ». Des centaines de familles du quartier et des alentours attendaient impatiemment les musiciens. Parmi la foule, enfants et parents portaient fièrement leur chandail et fredonnaient leurs chansons.

La Fête s’est conclue avec la troupe de Folklore mexicain Xcaret constitué de danseurs, chanteurs et musiciens passionnés et très talentueux d'ici et d'ailleurs. Ils ont interprété des pièces du répertoire traditionnel et contemporain mexicain sous les regards admiratifs des petits et grands!

En somme, la Fête de la famille d’Hochelaga-Maisonneuve gagne en popularité année après année et rejoint des familles de tout horizon. La 12e édition a été marquée par le partage et la découverte des cultures. Le comité organisateur est fier de l’ampleur que l’événement a pris au fil du temps et souhaite remercier les familles et les organismes participants !

 

 

 Crédit photos: Mélanie Dusseault Photographe

Merci à nos partenaires !

 commanditaire

Nous joindre
La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691, boul Pie IX, local 406
Montréal, Qc
Tél : 514 523-5395 p.205/206
www.ltqhm.org

Crédit photo : Mélanie Dusseault photographe / LTQHM