À propos

Projet de La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve, 200 portes HM est un regroupement de plusieurs organismes et de citoyens qui favorisent le développement global des jeunes enfants et leur famille. 

Né en 2009 au terme d'une démarche de planification stratégique réalisée par les anciennes tables sectorielles du quartier: La Table de concertation Jeunesse Hochelaga-Maisonneuve (CJHM) et La Table de concertation Enfance-Famille Hochelaga-Maisonneuve (CEFHM), le projet 200 portes HM vise à mobiliser et à sensibiliser les membres de la communauté aux enjeux de la petite enfance tout en mettant l'emphase sur les jeunes et leurs familles.  

Le Forum de développement social local 2010 a identifié comme priorité d'action la restructuration de la concertation intersectorielle et multiréseau. En 2013, les Tables CJHM et CEFHM ont décidé que le projet 200 portes HM serait sous la responsabilité de La Table de quartier.

Les plans d'action du projet 200 portes HM visent à mettre en place des actions pour agir sur le développement et le bien-être des enfants. Il intervient aussi afin de faire connaître et valoriser les initiatives du milieu communautaire et public qui offrent des services et des activités à la communauté tout en cherchant à établir un continuum de service pour bonifier les activités proposées.

logoLTQHMhori

Mission

  • Mobiliser et sensibiliser les membres de la communauté sur les enjeux qui touchent les enfants, les jeunes et les familles dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve;
  • Assurer un continuum des actions de soutien et une bonification des activités dédiées aux familles;
  • Faire reconnaître le quartier Hochelaga-Maisonneuve comme une communauté d'intervenants et d'acteurs solidaires qui soutiennent les enfants, les jeunes, et les familles;
  • Encourager et soutenir la participation des parents et des citoyenNEs à la vie démocratique du quartier.

Vision

Hochelaga-Maisonneuve est un quartier où les enfants, les jeunes et les familles vivent dans des environnements stimulants, sécuritaires et solidaires. L’ensemble des acteurs concertent leurs efforts vers le plein développement et le bien-être des enfants, des jeunes, et des familles, dans le respect du rôle et des valeurs de chacun, avec le soutien de l’ensemble de la population.
  • Une concertation pro-active qui identifie les besoins de la population et planifie des actions pour les combler;
  • Un quartier où la population s’engage dans la vie démocratique du quartier;
  • Un quartier où les enfants développent leur plein potentiel : santé physique et bien être, compétences sociales, affectives, cognitives et langagières.

 

 

Membres

Partenaires financiers

avenirdenfants horiz rgb 

 

 

 

 

Publications

Projet 200 portes HM


Concertation Enfance-Famille Hochelaga-Maisonneuve


Autres publications

 

Nous joindre
La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691, boul Pie IX, local 406
Montréal, Qc
Tél : 514 523-5395 p.205/206
www.ltqhm.org

Crédit photo : Mélanie Dusseault photographe / LTQHM