200 portes Hochelaga-Maisonneuve, une foule d'informations, d'activités,

de ressources et de services pour les enfants et les familles du quartier.

 

  • Lire la suite

    Lire la suite

    Lire la suite

    Lire la suite

    Lire la suite

Agenda communautaire

17
Oct
La Maison à Petits Pas
-
Montréal

17
Oct
Montréal
Viens faire tes devoirs dans une ambiance décontractée avec des bénévoles qui peuvent t'aider à mieux comprendre la matière ou

17
Oct
Montréal
Viens participer à la création d'une bande sonore sur le thème "Raconte-moi Hochelaga" avec des artistes d'Audiotopie ou bien

17
Oct
La Maison à Petits Pas
-
Montréal

Calendrier de l'agenda communautaire

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim

L’entrée à la maternelle est importante dans la vie d’un enfant; tous et toutes passent par cette étape. L’année précédant la rentrée, les parents s’informent des écoles du quartier en vue de choisir celle qui correspond le mieux à leurs besoins. Dans le quartier, les familles ont toujours le choix entre l’école associée à leur code postal ou l’école Maisonneuve.

Accompagner

Le passage de la maison ou du service de garde vers l’école est un moment charnière pour un enfant. Une transition de qualité assurera une meilleure réussite éducative ainsi qu’une meilleure adaptation sociale et comportementale à l’école. Comme parent, il est donc important de faciliter cette transition. L’entrée à l’école est un premier rendez-vous : la première impression influence pour beaucoup. Un enfant qui n’a pas dès sa rentrée une bonne expérience à la maternelle risque de traîner ce sentiment à long terme et de moins s’engager dans sa réussite scolaire.

Lors de la rentrée à la maternelle, il est important que l’enfant soit prêt et disposé à apprendre, même si la plupart des apprentissages se font par le jeu. Suivant le programme de la maternelle, l’enfant est amené à travailler six compétences[1] qui le prépareront pour son parcours scolaire et sa vie future. Comme parent, vous pouvez aider votre enfant à explorer ces compétences dans l’année précédant l’entrée à la maternelle. Par de petits gestes et activités bien simples, vous donnerez une longueur d’avance à votre enfant et, dans les moments plus difficiles, il aura accès à plus de ressources personnelles pour persévérer.

Jouer au parc, dessiner avec lui, le laisser s’habiller seul, lui montrer le chemin vers l’école et l’initier à la cuisine sont des gestes qui travailleront sa motricité et sa compréhension du monde qui l’entoure. En lui lisant des histoires le soir avant le dodo et en discutant avec lui de ce qu’il aime de certaines émissions de télévision, vous stimulerez sa capacité à communiquer et développerez sa personnalité. Pour l’amener à être persévérant, vous pouvez lui donner de petites tâches, comme ranger ses jouets ou faire son lit, en l’encourageant à se rendre jusqu’au bout de cette tâche. Lors de son passage vers la maternelle, votre enfant rencontrera beaucoup de nouvelles personnes. Lui faire fréquenter un service de garde régulièrement ou de manière occasionnelle lui permettra de mieux entrer en relation avec les autres.

École, famille, communauté

Vous êtes le premier éducateur de votre enfant, cependant une bonne relation entre la famille, l’école et la communauté joue un rôle important dans la réussite scolaire des jeunes de notre quartier. C’est toute la communauté – écoles primaires, services de garde et organismes communautaires d’Hochelaga-Maisonneuve –, qui doit se mobiliser pour cette transition en élaborant des actions de passage vers la maternelle. Le développement d’une plus grande collaboration école-famille-communauté est d’ailleurs une priorité que s’est dotée La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve pour son plan de quartier.

Beaucoup de ressources sont disponibles dans notre quartier pour faciliter la transition vers la maternelle. Vous pouvez visiter la page Web du projet « 200 portes HM » de La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve à 200porteshm.com, pour obtenir de l’information sur les ressources familles et pour être au courant des activités entourant l’entrée à la maternelle.

Mélodie Chouinard, Chargée de projet Transition : Passage vers l’école pour La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Crédit photo : LTQHM

[1] Pour plus d’informations sur le programme de maternelle, je vous invite à consulter le site web de la CSDM : http://csdm.ca/prescolaire-et-primaire/programmes/prescolaire/

carte 3000

Nous joindre
La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691, boul Pie IX, local 406
Montréal, Qc
Tél : 514 523-5395 p.205/206
www.ltqhm.org

Crédit photo : Mélanie Dusseault photographe / LTQHM