200 portes Hochelaga-Maisonneuve, une foule d'informations, d'activités,

de ressources et de services pour les enfants et les familles du quartier.

 

  • Lire la suite

    Lire la suite

    Lire la suite

    Lire la suite

    Lire la suite

Agenda communautaire

18
Déc
Montréal

20
Déc
CLSC Hochelaga-Maisonneuve
-
Montréal
Chaque semaine, les mamans et les papas peuvent aussi se joindre aux cliniques des

21
Déc
CLSC Hochelaga-Maisonneuve
-
Montréal
Chaque mois, à partir du 01 octobre 2016, une halte allaitement est offerte pour briser l'isolement, se rencontrer et discuter entre mamans, pour avoir du soutien en allaitement. Un thème

21
Déc
Montréal
Fiers de nos traditions, nous vous invitons à notre 10ième Noël Chaud! Notre fête de Noël aura lieu

Calendrier de l'agenda communautaire

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
9
10
11
17
19
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Marc-André et Andréanne cuisinent tous les mois dans le groupe des parents à la Cuisine collective Hochelaga. Ce groupe est né il y a sept ans de membres du comité de parents de 200 portes HM et a rendu service à bien des familles depuis !

Le principe est simple. Quatre ou cinq parents se réunissent, choisissent quelques recettes et la Cuisine collective s’occupe du reste ! Les animatrices font la liste d’épicerie en fonction du nombre de portions par personne et indiquent ce qui peut être acheté directement à l’organisme. Le reste des ingrédients, les parents s’en chargent. Le montant des achats est ensuite divisé entre les membres du groupe et le tour est joué ! Chaque participant repart généralement avec une douzaine de portions par recette et les coûts dépassent rarement 1$ par portion.

Mais au-delà de l’économie d’argent, ce que les parents préfèrent, c’est l’économie de temps ! Marc-André fait partie du groupe de parents depuis ses tout débuts et, pour lui, la Cuisine collective lui permet de prévoir au moins une vingtaine de repas par mois. Étant père de deux enfants qui ont beaucoup d’activités parascolaires, la préparation des repas en semaine n’est pas toujours évidente. Les mets qu’il cuisine à la Cuisine collective lui permettent d’avoir plus de temps pour planifier les activités familiales.

Pour Andréanne, le temps qu’elle économise grâce à la Cuisine collective lui permet de passer plus de temps de qualité avec ses deux filles. « On est moins à la course lorsqu’on revient de l’école et plutôt que de passer mon temps à préparer le souper, je m’assoie avec mes filles et j’en profite pour me coller et jaser de leur journée. »

La Cuisine collective, c'est aussi une excellente façon de découvrir de nouvelles recettes, de varier son alimentation et de s'amuser. Si vous le souhaitez, vous pouvez soit vous joindre à un groupe déjà existant (en fonction des places disponibles) ou proposer la création d’un groupe. Il faut être un groupe de trois personnes minimalement et habiter le quartier Hochelaga-Maisonneuve. 

Pour plus de renseignements :

3568 Rue Adam, Montréal, QC. H1W 1Y9
Tel: 514 529-0789
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://lacchm.com/fr/cuisine-collective/groupes-de-cuisine

carte 3000

Nous joindre
La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691, boul Pie IX, local 406
Montréal, Qc
Tél : 514 523-5395 p.205/206
www.ltqhm.org

Crédit photo : Mélanie Dusseault photographe / LTQHM