Éveil à la lecture et à l'écriture

Le Chantier ÉLÉ (éveil à la lecture et à l'écriture) a été mis en place en 2010 par les membres du Comité éducation afin d'agir sur les facteurs de développement des enfants de 0-5 ans.

Présenter des livres très tôt à un enfant a des effets bénéfiques sur son développement. Même si les premiers temps, il s'amuse surtout à les mordiller et les lancer, il découvre peu à peu les illustrations, les sons et les textures des livres qu'on lui présente. Pointer les images et les nommer aide l'enfant à développer son langage. De plus, le fait d'associer livres et plaisir fait en sorte qu'il voit la lecture comme quelque chose d'amusant plutôt que comme une tâche. Ainsi, le passage vers l'école se fait beaucoup plus naturellement. 

Depuis la mise en place du Chantier ÉLÉ, de nombreux organismes du quartier ont bonifié leur offre de lecture aux tout-petits : coins-lecture attrayants, livres de qualité et bien adaptés à l’âge et aux intérêts des enfants, grande disponibilité des adultes-lecteurs et invitations aux parents pour des ateliers parents-enfants autour des livres.

Chaque année, la vente trottoir du mois de septembre de la Promenade Ontario est l’occasion pour les membres du Comité d’aller à la rencontre des familles avec des jeunes enfants pour leur offrir une « dose de lecture ». Nombreux sont les enfants qui en redemandent !

marie  image 1  marie2 

Témoignages de parents:

« J’ai remarqué que Samuel parlait pas mal mieux depuis qu’on lui lisait des histoires. » Michel, père de Samuel, 4 ans.


« Je lis des histoires après le bain, dans le lit avec Alicia-Kim et Zachary. Ça fait un petit moment ensemble en famille. Ça demande du temps, mais c’est une priorité. La vaisselle et le lavage, ça peut attendre. » 
Josée, mère de Zachary, 3 ans, et Alicia-Kim, 2 ans et demi.

Les conseils de Marie-Christine

Elle est responsable des activités d'éveil à la lecture et à l'écriture au CPE Halte-Répit et coordonne le Chantier ÉLÉ.


" À la fin du livre, applaudissez votre bébé. Encouragez-le : « Bravo, tu apprends à tourner les pages ! » « Bravo, tu regardes bien les images ! »

Si votre enfant dit « encore » à la fin du livre, c’est bon signe. Il commence à comprendre l’histoire. Relisez-lui encore et encore une fois !

Tenez le livre, mais laissez votre enfant tourner lui-même les pages, il sera plus attentif !

À partir de 3 ans, précisez à votre enfant si vous allez lire ou raconter l’histoire. Peu à peu, votre enfant comprendra la grande caractéristique de l’écrit : c’est du langage qui ne bouge pas. "
 

 eveilalalecture2014

L'heure du conte

Depuis 2013, le projet 200 portes HM offre des heures du conte dans les parcs et les organismes famille du quartier afin d'éveiller les enfants à la lecture. L'heure du conte est une activité qui vise à amener les enfants à découvrir le plaisir de se faire raconter les plus belles histoires et de se laisser transporter dans un monde merveilleux, imaginaire et extraordinaire.

L'heure du conte dans les parcs

Groâ le monstre dévoreur de livres est depuis 3 ans avec Iris la raconteuse, dans les pacs du quartier Hochelaga-Maisonneuve pendant l'été, pour faire découvrir aux tout-petits des histoires extraordinaires et des contes variés. Il y en a pour tous les goûts, au plus grand plaisir des enfants. Soyez au rendez-vous!

L'heure du conte dans les organismes famille

Nos conteurs, Iris Debauve et Noé Crospal, font la tournée des organismes famille pour offrir une merveilleuse activité aux enfants! 
Plus de 20 heures de lecture de contes merveilleux!  

Comment ça marche?

Les organismes famille doivent remplir le formulaire en ligne pour s'inscrire à l'activité. C'est gratuit ! 

Une fois inscrit, vous recevrez un accusé de réception et nos conteurs vous contacteront afin de planifier l'activité avec vous. Le tout, dans un délai raisonnable. Il vous est suggéré par nos conteurs de ne pas mélanger les groupes d'âge pendant l'activité, quitte à le segmenter. Aussi, les parents doivent être invités à y participer.

Deux segments d'une heure par organisme sont offerts: l'une avec Iris et l'autre avec Noë. S'il reste des disponibilités, nous ferons un second appel.

** Deux conditions s'appliquent :
1. Prendre des photos et les envoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
2. Remplir une évaluation en ligne, après chaque animation.

** Sachez que les photos et l'évaluation nous permettent de mesurer l'impact collectif que nous avons ainsi que de réaliser les bilans.

Nous joindre
La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691, boul Pie IX, local 406
Montréal, Qc
Tél : 514 523-5395 p.205/206
www.ltqhm.org

Crédit photo : Mélanie Dusseault photographe / LTQHM

logo 200p 150