Passage vers l'école

Le "Chantier Transition : Passage vers l'école" a été mis en place par les membres du Comité éducation de La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve afin de faciliter l'entrée à l'école des enfants et accompagner les parents avec la mise en place de moyens concrets et la conception d'outils.

L'entrée à la maternelle est une étape importante pour les enfants. Cette transition aura un impact sur l'intérêt qu'ils porteront à l'école tout au long de leur parcours scolaire. Au cours de cette année de préparation au monde scolaire, le jeu continuera de prendre une place des plus importantes.
 
C'est à travers le jeu que votre enfant pourra poursuivre son développement global. Il enrichira ses connaissances et découvrira aussi de nouvelles façons d'apprendre. Il établira des relations harmonieuses avec d'autres enfants et avec de nouveaux adultes. Le préscolaire est un monde nouveau et stimulant où votre enfant pourra acquérir les bases éducatives du primaire de tout en découvrant le plaisir d'apprendre.
 
Afin de suivre le programme développé par le ministère de l'Éducation, les 6 compétences de la maternelle ont été intégrées aux outils et actions développées par le Chantier Transition. Celles-ci ont été développées pour que votre enfant progresse sur les plans physique, affectif, social, langagier et intellectuel. 

 

 

Les Circuits-découverte !

Circuits découvertes thumbnail

Les circuits-découverte sont nés d’une volonté de faire découvrir aux familles leurs écoles de quartier, d’avoir un moment agréable et privilégié avec les acteurs des écoles.

Deux circuits ont été réalisés en automne : Le premier circuit explorait les écoles du secteur Hochelaga (Saint-Nom-de-Jésus, Notre-Dame-de-l’Assomption et Sainte- Jeanne-d’Arc) et le deuxième les écoles du secteur Maisonneuve (Saint-Clément, Maisonneuve et Saint-Jean-Baptiste-de-Lasalle).

Avant de prendre place dans les autobus, l'accueil des familles se fait dans un organisme et un dîner est servi. Ce moment permet de prendre le temps de connaître les familles, de les mettre à l’aise et de leur présenter le Guide des parents « La maternelle, un grand départ pour un grand voyage ». Les familles recoivent le livre « L’école maternelle » en cadeau pour encourager la lecture sous le thème de la transition. La Halte-Répit Hochelaga-Maisonneuve et le Carrefour Parenfants ont été les deux organismes à recevoir l’activité et à accompagner les familles en autobus. 
 

 

Les Cafés-rencontre !

 Café rencontre Thumbnail                                                                                                                                                                                        

Trois cafés-rencontre sont organisés chaque année dans des espaces familiers aux familles du quartier, à la Halte-Répit Hochelaga-Maisonneuve, au Carrefour Parenfants et au Pavillon d’éducation communautaire HM,  à l'automne et au printemps. Ces rencontres explorées et appréciées dans les années précédentes ont été revisitées légèrement pour avoir lors de ces événements la présence d'une direction d’école primaire et la commissaire de la CSDM.

Cette belle collaboration école-famille-communauté permet aux familles participantes d’avoir des réponses à leurs questions, de diminuer leurs craintes face à cette transition et de bénéficier d'un moment d'échange avec des acteurs clés du milieu scolaire.

 

La Boîte à outils La maternelle, un grand départ pour un grand voyage

Le passage vers l'école nécessite une bonne préparation de l'enfant à l'entrée à la maternelle. Les membres du Chantier transition ont donc développé plusieurs outils, à l'intention des parents et des intervenants, avec des spécifictités liées au quartier Hochelaga-Maisonneuve.

 

 

 

Nous joindre
La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691, boul Pie IX, local 406
Montréal, Qc
Tél : 514 523-5395 p.205/206
www.ltqhm.org

Crédit photo : Mélanie Dusseault photographe / LTQHM