Passage vers l'école

Le "Chantier transition : passage vers l'école" a été mis en place par les membres du Comité éducation afin de faciliter l'entrée à l'école pour les enfants et accompagner les parents avec la mise en place de moyens concrets et la conception d'outils.

L'entrée à la maternelle est une étape importante pour les enfants. Cette transition aura un l'impact sur l'intérêt qu'il portera à l'école tout au long de son parcours scolaire. Au cours de cette année de préparation au monde scolaire, le jeu contiunuera de prendre une place des plus importantes. C'est à travers celui-ci que votre enfant pourra poursuivre son développement global. Il enrichiera ses connaissances et découvrira aussi de nouvelles façons d'apprendre. Il établiera des relations harmonieuses avec d'autres enfants et avec de nouveaux adultes significatifs. Le préscolaire est un monde nouveau et stimulant où votre enfant mettra en place les bases de ses apprentissages futurs tout en découvrant le plaisir d'apprendre. 

La maternelle, un grand départ pour un grand voyage

Pour toutes ces raisons, le passage vers l'école necessite une bonne préparation de l'enfant à l'entrée à la maternelle. Les membres du Chantier transition ont donc développé deux guides, à l'intention des parents et des intervenants, avec des spécifictités liées au quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Dans ces guides, les parents et les intervenants trouvent des conseils pour aider les enfants à développer les six compétences qu'ils acquiérront à la maternelle. Ils suggèrent également des livres pour les enfants sur l'entrée à la maternelle et une foule d'autres conseils.

Ces guides sont adaptés à la réalité du quartier et donnent plusieurs références ainsi que des outils pratiques à consulter pour faciliter cette étape que vont vivre les enfants. Il est possible le consulter en ligne ou de les téléchager :

                                                                                       photos          

Un livret pour toutes les écoles du quartier !

Le Chantier transition a également développé un livret pour chacune des écoles du quartier non relocalisées (St-Clément, Maisonneuve, Ste-Jeanne-d'Arc, Notre-Dame-de-l'Assomption, St-Jean-Baptiste-de-la-Salle).

Dans ces livrets, les différentes salles des écoles y sont illustrées (classe, gymnase, service de garde, bibliothèque, etc.). Ils permettent aux élèves de se familiariser avec leur nouvel environnement et facilite leur passage vers l'école. Ces livrets sont disponibles en ligne:

ecole st clementphoto SJDecole maisonneuveecole NDAecole sjbl
 

La Trousse de lecture !

Trousse de lecture Affiche PNGLa lecture est la prédisposition à la réussite scolaire d’un élève dans toutes les matières. Des suggestions de lecture de livres portant sur le passage vers l’école sont présentées dans notre Guide parents. Ces livres ne sont pas toujours disponibles dans les deux bibliothèques du quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Pour cette raison, le Chantier Transition a assemblé 40 trousses de lecture « La maternelle, un grand départ pour un grand voyage » contenant quatre livres  explorant l’entrée à la maternelle. Ces trousses s'accompagnent d'un carton explicatif pour les intervenants. Les trousses de lecture sont distribuées aux membres du Chantier Transition et à certains organismes membres de La Table de quartier.

Les détenteurs de cette trousse devront prévoir un processus adapté à leur organisme afin de prêter les albums aux familles visées par la transition.

 

C1 La rentrée de papa BR  Tout l'été, Olivier et son papa jouent ensemble, rient ensemble, chantent ensemble et lisent ensemble. Quand vient le jour de la rentrée, Olivier est fin prêt. mais son papa, lui, ne l'est pas. Olivier le convainc de le conduire en classe, mais arrivé devant l'école, son papa se met à pleurer et l'enseignante est obligée de le raccompagner à sa voiture.
Lagrandeecole  Bientôt, Émile ira à la maternelle. Les gens qu’il rencontre tentent de lui expliquer à quoi ça ressemblera. Mais ce petit garçon imaginatif s’en fait une bien drôle d’idée. L’école sera-t-elle comme il se la représente ? Entrez dans l’univers éclaté d’Émile et vivez avec lui sa première journée à la grande école !
Princessepaola  Paola trouve parfaitement injuste que les princesses ne soient pas dispensées d'aller à l'école. Les classes débutent demain. Elle craint le pire. Mais quand, à la fin de l'après-midi, elle retrouve son papa, Paola lui annonce fièrement qu'elle a rencontré un bien gentil garçon à cheveux bruns. Alors, la princesse et le roi retournent joyeux au château.
ecolematernelle Des documentaires illustrés, qui répondent à toutes les questions des petits curieux à partir de 3 ans. Des textes courts et instructifs, de belles illustrations et un papier indéchirable font de cette collection un outil idéal pour accompagner et guider nos enfants dans la découverte de l'école maternelle!

Le Jeu de cartes !

BoîtierSe basant sur les 6 compétences de la maternelle que le ministre de l’Éducation du Québec propose, le jeu explore les compétences à l'aide de 30 cartes de conseils et d’activités à faire avec son enfant pour le préparer à la maternelle.

À travers ce jeu les parents peuvent identifier les forces et les défis à travailler avec leur enfant.  

Le contenu de l’outil a été développé par la chargée de projet du ChantiÉer Transition,  deux intervenantes du Carrefour Parenfants et deux stagiaires en psychoéducation. Afin de s’assurer la pertinence du contenu, l’outil a été testé avec une vingtaine de parents et enfants lors de deux ateliers-test au Carrefour Parenfants et à l’Aide aux enfants en difficulté de la Fondation du Dr. Julien.

Les Circuits-découverte !

Circuit découverteLes circuits-découverte sont nés d’une volonté de faire découvrir aux familles leurs écoles de quartier, d’avoir un moment agréable et privilégié avec les acteurs des écoles.

Deux circuits ont été réalisés en automne : Le premier circuit explorait les écoles du secteur Hochelaga (Saint-No m-de-Jésus, Notre-Dame-de-l’Assomption et Sainte- Jeanne-d’Arc) et le deuxième les écoles du secteur Maisonneuve (Saint-Clément, Maisonneuve et Saint-Jean-Baptiste-de-Lasalle).

Avant de prendre place dans les autobus, l'accueil des familles se fait dans un organisme et un dîner est servi. Ce moment permet de prendre le temps de connaître les familles, de les mettre à l’aise et de leur présenter le Guide des parents « La maternelle, un grand départ pour un grand voyage ». Les familles recoivent le livre « L’école maternelle » en cadeau pour encourager la lecture sous le thème de la transition. La Halte-Répit Hochelaga-Maisonneuve et le Carrefour Parenfants ont été les deux organismes à recevoir l’activité et à accompagner les familles en autobus. 

Les Cafés-rencontre !

Souper rencontre pngTrois cafés-rencontre sont organisé chaque année dans des espaces familiers aux familles du quartier, à la Halte-Répit Hochelaga-Maisonneuve, au Carrefour Parenfants et au Pavillon d’éducation communautaire HM,  à l'automne et au printemps. Ces rencontres explorées et appréciées dans les années précédentes ont été revisitées légèrement pour avoir lors de ces événements la présence d'une direction d’école primaire et la commissaire de la CSDM.


Cette belle collaboration école-famille-communauté permet aux familles participantes d’avoir des réponses à leurs questions, de diminuer leurs craintes face à cette transition et de bénéficier d'un moment d'échange avec des acteurs clés du milieu scolaire.

 

Nous joindre
La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691, boul Pie IX, local 406
Montréal, Qc
Tél : 514 523-5395 p.205/206
www.ltqhm.org

Crédit photo : Mélanie Dusseault photographe / LTQHM