Planification 0-17 ans

L'année 2015 fut marquée par la mise en place d'une planification de quartier pour les 0-17 ans inspirée de la démarche partenariale écosystémique. Selon le modèle d'Avenir d'enfants, l'écosystémie est un modèle qui prend en compte l'enfant, la famille et la communauté dans une relation dynamique où l'influence est réciproque.

Initiée par La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve avec les regroupements HM en Forme et 200 portes HM, la planification avait pour objectif l'élaboration d'un plan intégré afin de répondre efficacement aux enjeux prioritaires du quartier. Pour assurer une cohérence dans nos actions locales, cette démarche fut réalisée en arrimant les planifications de la santé publique le « Service intégré en périnatalité et pour la petite enfance » (SIPPE) et le « Milieux de vie favorable jeunesse » (MVFJ), ainsi que les fonds d'Avenir d'enfants et de Québec en forme

Ce processus de planification a regroupé une quarantaine d'acteurs des milieux communautaire et institutionnel qui agissent auprès des jeunes âgés de 0 à 17 ans et de leur famille. Pour amorcer cette démarche, une journée portrait fut organisée afin de présenter des données statistiques du quartier, les enjeux et problématiques vécues par les jeunes. Cette première étape a permis de débuter la réflexion sur une base commune et d'identifier, par la suite, les constats prioritaires sur lesquels les personnes souhaitaient agir ensemble. Une fois les priorités identifiées, les partenaires ont identifié des transformations souhaitées selon trois systèmes  : la communauté, la famille et le jeune. 

Suite à de nombreuses rencontres avec les partenaires, plus d'une vingtaine de transformations souhaitées ont été présentées ainsi que cinq enjeux prioritaires. Ceux-ci sont la socialisation et l'estime de soi, la santé et le bien-être, le parcours et la réussite éducative, le besoin de valorisation, de support et de développement des compétences parentales et le défi de cohésion sociale. Une fois les priorités et les transformations souhaitées définies, les organismes ont été sollicités afin de soumettre aux différents comités d'analyse des actions qui viendront répondre aux transformations identifiées par la collectivité et ainsi faire partie du plan d'action 0-17 ans pour l'année 2015-2016. 

Les perspectives pour la deuxième année de la démarche de planification seront basées sur l'importance de définir une structure et une méthodologie pour réaliser les suivis relatifs aux actions qui seront réalisées. Une évaluation continue sera mise en place afin d'analyser les impacts et les transformations réalisées grâce aux actions. L’enjeu principal sera de trouver un mécanisme adéquat pour évaluer les vingt-une transformations du plan d’action annuel de la planification 0-17 ans afin d'analyser, dès l'automne 2015, les impacts.

Tout au long du processus, Natalie Kishchuk, évaluatrice pour l'analyse des premiers effets du travail collectif de 200 portes HM a participé à titre d'observatrice de la démarche afin de réaliser une reflexion externe intitulée "Démarche de planification intégrée intersectorielle 2015".

Pour mieux comprendre notre cheminement et notre méthodologie, n'hésitez pas à consulter les documents suivants :


Étapes de la planification

Étape 1 - Portrait 

Tous les acteurs du milieu travaillant auprès des jeunes et de leur famille se sont rassemblés pour définir ensemble le portrait des constats que vivent les jeunes de 0 à 17 ans! Cette journée fut riche en réflexions avec au total, plus de 65 personnes présentes pour travailler sur le portrait de quartier des 0-17 ans, leur familles et la communauté!

Voici les présentations et autres documents utiles:
Présentation du portrait statistiques du quartier
Mini-portrait des 0-5 ans
Mini-portrait des 6-12 ans
Mini-portrait des 12-17 ans
Présentation de la Voix des Parents
Tableau des étapes de notre démarche de planification
Compte-rendu de cette première étape

Étape 2 - Priorisation

Mercredi 12 novembre s'est tenue la deuxième journée de travail pour prioriser les constats mis en avant lors de la rencontre du 6 octobre! Plus d'une soixantaine d'acteurs du milieu ont participé à cette journée pour selectionner les constats prioritaires à chacun des systèmes! Vous avez manquer la rencontre? Ou vous désirez revivre chaque instant? Voici le compte-rendude cette belle rencontre qui s'est tenue au Carrefour Parenfants!

Étape 3 - Fin de la priorisation

La selection des constats est presque terminé! Deux systèmes sur trois ont trouvé leur constat prioritaire. Ensuite, découleront les objectifs, les transformations souhaitées et les actions à entreprendre !

Mardi 9 décembre, plus d'une quarantaine d'acteurs se sont réunis afin de finaliser la priorisation des constats et l'identification des objectifs sur lesquels nous souhaitons travailler pour les 0-17 ans, leur famille et la communauté!

Voici le compte-rendu de cette belle rencontre.

Étape 4 -  Identification des transformations souhaitées pour le système jeune

Les constats et les thématiques prioritaires sélectionnés, il est temps de réfléchir ensemble aux transformations que nous désirons voir se réaliser les prochaines années.

La rencontre du 13 janvier 2015 a donc permis d'identifier les transformations dans les trois systèmes! La fin de la planification approche et le plan d'actions commence à prendre forme!

En après-midi, une rencontre des regroupements HM en Forme et 200 portes HM, ainsi qu'une évaluation mi-parcours ont eu lieu!

Voici le compte-rendu de cette rencontre.

Étape 5 - Identification des transformations souhaitées pour les systèmes familles et communauté et objectifs

Les transformations souhaitées sont identifiées pour le système jeune et ses trois thématiques! Le temps était donc venu de poursuivre le travail et trouver les transformations souhaitées pour les systèmes famille et communauté! 

Étape 6 - Bilan des actions en cours et réflexion collective sur les actions souhaitées pour le quartier

Les participants de cette rencontre ont pû déterminer les actions de la nouvelle planification 0-17 ans. Cette journée de travail a servi à faire un bilan des actions en cours et à réfléchir ensemble aux actions que nous aimerions mettre en place pour les prochaines années. Après identification des actions voici les systèmes et les priorités qui en découlent :

Les priorités : 

Priorite 1 - Le crieur
Priorité 2 - Animation dans les parcs, panneaux, affichage, etc.
Priorité 2.2 - Valoriser le leadership chez les jeunes 12-17 ans et le mentorat
Priorité 3 - Revoir le référencement des ressources du quartier pour mieux répondre aux besoins 
Priorité 4 - Activité citoyenne jeunesse
Priorité 5 - Conserver et augmenter la programmation culturelle à HM
Priorité 5.2 - Valoriser les modèles positifs lors d’activités éducatives et ludiques
Priorité 6 - Activités informelles parents-enfants à l’école
Priorité 7 - Travail de milieu pour un accueil individuel et personnalisé
Priorité 8 - Diversifier les moyens à l’école pour s’adapter aux jeunes en situation de décrochage
Priorité 9 - Jardins communautaires multi-organismes
Priorité 9.2 - Madame ou Monsieur Brocoli - Ateliers de cuisine parents-enfants

Étape 7 - Appel à la contribution d’actions pour notre planification 0-17 ans

Après avoir réalisé toutes les étapes requises c'est le moment de mobiliser tous les acteurs du milieupour contribuer à la planification. 
Guide du formulaire d'appel à la contribution 2015-2016
Formulaire d'appel à la contribution 2015-2016

 


Structure organisationnelle

Regroupant une quarantaine d'acteurs du milieu communautaire et institutionnel, qui agissent auprès des jeunes âgés de 0 à 17 ans, la planification 0-17 ans a identifié 21 transformations souhaitées. Celles-ci entre dans les cinq enjeux prioritaires, qui sont:

    -   Accroître la capacité du jeune à utiliser les ressources à sa disposition dans la réalisation de son parcours éducatif;
    -   Améliorer l’estime de soi et les habilités sociales des jeunes de 0-17 ans;
    -   Améliorer la santé physique et le bien-être des jeunes de 0-17 ans;
    -   Soutenir le développement des compétences parentales et l’engagement dans leur rôle;
    -   Renforcer la cohésion sociale des jeunes de 0-17 ans et leurs familles.

Ces objectifs et ces transformations se traduisent dans le plan d’action déposé par les groupes aux différents bailleurs de fonds. Ce dernier doit être mis en place, analysé, évalué et adapté.

Organigramme

 


Rôles et responsabilités

Relevant de La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve le processus décisionnel de la planification 0-17 ans se fait à chaque étape aux assemblées générales.

1. L'assemblée générale :

Elle adopte:
   - le processus de réalisation du plan d'action
   - le processus de sélection des projets
   - le plan d'action 0-17 ans
   - les projets sélectionnés pour la planification 0-17 ans
   - le processus de suivi

Toutefois, dans le cas où une proposition du Comité de planification 0-17 ans n’est pas adoptée par l’AG de LTQHM, cette dernière émet des recommandations afin que le Comité puisse la modifier et revenir à l’AG avec une autre proposition.

2. Comité de la planification 0-17 ans

Le comité de la planification 0-17 ans est un regroupement des partenaires de La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve qui a pour mandat de définir, de mettre en œuvre et de suivre les orientations du plan d’action 0-17 ans. Celui-ci englobe les partenaires des regroupements HM en Forme et 200 portes HM ainsi que tous les acteurs du quartier qui souhaitent contribuer au succès de la réalisation de la planification. 

Son rôle est de :
   - Proposer a l’AG de LTQHM le plan d’action 0-17 ans
   - Proposer a l’AG de LTQHM le processus de réalisation du plan d’action
   - Proposer a l’AG de LTQHM le processus de sélection des projets
   - Coordonner la réalisation du plan d’action 0-17 ans
   - Proposer a l’AG de LTQHM un processus de suivi et de mise en œuvre du plan d’action
   - Assurer le suivi et la mise en œuvre du plan d’action
   - Mettre en place le comité de soutien (travail) et d’évaluation

Les rencontres du Comité de la planification 0-17 ans sont de natures administratives (changements des budgets ou du plan d’action..) et stratégiques (évolution des orientations, bilan, collaboration..). Il a sous sa responsabilité le comité de soutien et d’évaluation et doit en nommer les membres. Ils peuvent être jumelés pour alléger le nombre de rencontres. Cette décision revient au Comité de la planification 0-17 ans. Suite à la rencontre du 28 septembre ces deux comités seront jumelés.

3. Comité de soutien :

Il doit:
   - Soutenir le comité de la planification 0-17 ans dans la réalisation de son mandat
   - S’assurer du suivi des actions
   - Mettre en place et développer des outils d’analyse
   - Mesurer les transformations souhaitées versus apportées
   - Soutenir les coordinations dans leurs fonctions
   - Faire le suivi en temps réel
   - Produire des bilans

4. Comité d’évaluation :

Il a pour mandat d’évaluer le processus 0-17 ans en collaboration avec un évaluateur/trice choisi par le Comité, pour:
   - Évaluer les orientations stratégiques
   - Élaborer des outils d’évaluation
   - Suivre et faciliter la réalisation de l’évaluation
   - Analyser des données, des résultats
   - Formuler des recommandations
   - Favoriser la diffusion des résultats

5. Les organismes communautaires et les comités de concertations des actions

Les actions découlent du plan d’action 0-17 ans, sont portées par différents acteurs et sont financées par les fonds de la santé publique à travers le «Service intégré en périnatalité et pour la petite enfance» (SIPPE) et le «Milieu de vie favorable jeunesse» (MVFJ), ainsi que les fonds des organisations indépendantes, Avenir d'enfants et de Québec en forme. (Voir tableau des actions 0-17 ans – 2015/2016)

Ainsi, les organismes communautaires et les comités de concertations doivent:
   - Participer à la réalisation du plan d’action
   - Réaliser les projets
   - Informer le comité de soutien des changements importants apportés au projet
   - Participer aux activités de suivi du plan d’action 0-17ans
   - Fournir tous les documents relatifs à la reddition de compte (bilans et autres documents administratifs)

Rôle des coordinations: 

Ils sont en charge des différents fonds, SIPPE, MVFJ, d’Avenir d'enfants et de Québec en forme. Ils ont comme mandat de,
   - Soutenir la démarche
   - Coordonner le déploiement des actions
   - Coordonner le suivi des actions
   - Assurer le lien avec les bailleurs de fonds
   - S’assurer du respect des orientations des programmes de financement
   - Accompagner le comité de la planification 0-17 ans dans la réalisation, la mise en œuvre et le suivi
   - Proposer des pistes pour réactualiser le plan d’action

 


Appel à la contribution au plan d'action 2017-2018

Afin de contribuer à la planification 0-17 ans les partenaires sont invités à remplir le formulaire et le transmettre d'ici le 17 février 2017 avant 17h.

Pour avoir plus de précisions sur les programmes régionaux de la direction de la santé publique voici les guides :
Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE)
Milieux de vie favorables Jeunesse (MVFJ)

 


Priorités d'action : Constats, objectifs et transformations

Pioritsdaction Obj Constats Transformations

PLAN D'ACTION 2016-2017 / CALENDRIER DES RENCONTRES

 

Nous joindre
La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691, boul Pie IX, local 406
Montréal, Qc
Tél : 514 523-5395 p.205/206
www.ltqhm.org

Crédit photo : Mélanie Dusseault photographe / LTQHM

logo 200p 150