Évaluation de 200 portes HM

Dans le but de favoriser l’apprentissage et l’amélioration continue, le Regroupement 200 portes HM a mené une démarche d’évaluation formative et participative. Le Comité d’évaluation de 200 portes HM a été chargé de piloter cette démarche d’évaluation participative. La question d’évaluation des premiers effets retenue était la suivante:

À quel point le travail collectif de 200 portes HM autour des enfants et des familles a-t-il contribué au sentiment d’appartenance et de pouvoir d’agir des parents?


SOURCES DES DONNÉES

L’évaluation a eu recours à plusieurs types de données et de sources d’information:
- Un sondage semi-structuré envoyé par courriel et télécopieur auprès des partenaires de la concertation, en 2013 (rempli par 13 organismes);
- Un sondage structuré sur papier et en ligne auprès de 194 parents d’Hochelaga-Maisonneuve (HM) ayant des enfants de 0 à 5 ans, réalisé par l’initiative La Voix des parents, mené à la fin de 2013 et mis en relation avec un sondage semblable réalisé en 2010;
- Des entrevues semi-structurées auprès de 19 acteurs proches de la démarche de concertation, réalisées en 2014-2015; et
- Un sondage téléphonique structuré auprès de 61 organismes, services et ressources utilisées par les parents ayant répondu aux sondages de
2010 et 2013.

RÉSULTATS ET CONCLUSIONS

Le projet 200 portes HM a réussi de façon remarquable à joindre et à mobiliser des parents de la collectivité. L’implication et la mobilisation des parents se sont accrues, menant à une véritable prise en charge de certaines actions émanant du Plan, par les parents.

La participation à 200 portes HM suscite un engouement, et ce, dans tous les secteurs de la collectivité. Des organismes déjà fréquentés par les parents de jeunes enfants d’HM, 92% ont indiqué qu’ils voudraient participer aux activités de 200 portes HM à l’avenir. De plus, cet engouement est également fort au sein des organismes communautaires, des milieux de garde, des services publics et municipaux ainsi que dans les commerces et les services du secteur privé.

Il y a lieu de se questionner sur la satisfaction des parents. Bien que le sentiment d’appartenance des parents à l’égard d’HM comme milieu de vie et leur satisfaction envers la vie communautaire d’HM sont élevés, l’évaluation a fourni une donnée intrigante voulant que les parents qui connaissent 200 portes étaient moins satisfaits de certains aspects de leur quartier que les parents qui ne connaissaient pas le projet.

Le projet 200 portes a eu un effet rassembleur et intégrateur sur la concertation en petite enfance à Hochelaga-Maisonneuve. Il a créé un espace sécuritaire de médiation et de neutralité positive qui a permis aux partenaires de se mobiliser de façon authentique et enthousiaste autour de la petite enfance. Il a facilité la création d’un espace pour le partage et le dialogue sur les visions, tout en reconnaissant des différences.

Pour en savoir plus, veuillez consulter les documents ci-dessous :


Nous joindre
La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691, boul Pie IX, local 406
Montréal, Qc
Tél : 514 523-5395 p.205/206
www.ltqhm.org

Crédit photo : Mélanie Dusseault photographe / LTQHM