La voix des parents

Le projet Voix des parents est une démarche participative proposée par Avenir d’enfants aux communautés locales. Cet organisme à but non lucratif a pour mission de contribuer au développement des enfants de cinq ans et moins et du bien-être des familles. Le projet Voix des parents permet aux parents d’exprimer les motivations, les souhaits, les désirs pour leurs enfants. Ils deviennent des acteurs principaux pour bâtir leur quartier. La démarche dans Hochelaga-Maisonneuve est une initiative de 200 Portes HM, un projet de La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve qui vise à mobiliser la communauté sur les enjeux reliés aux enfants, aux jeunes et aux familles.

Le projet Voix des parents s’est déroulé en quatre étapes (préparation, exploration, consultation et collaboration), de septembre 2013 à avril 2014. Il a été mené par le comité Voix des parents, qui s’est créé durant la première phase du projet. Il était composé de huit parents impliqués et dévoués puisque des rencontres hebdomadaires avaient lieu pendant les sept mois du projet. Lors de l’étape de l’exploration, ils ont établi une vision commune du quartier, en identifiant les endroits clés, les forces et les faiblesses. Cette étape a permis de préparer la troisième phase du projet.

Des parents engagés: (de gauche à doite)
Loubna Ellaboudi, Donald Guy, Julie Wiams, Iris Debauve, Dominique Dupont, Catherine Laporte, Célia Foizon et Dominique Desbiens

La consultation s’est effectuée en deux volets. Le premier concerne un sondage qui a été envoyé aux parents du quartier. Les questions étaient réparties sous cinq grandes thématiques : les services de santé, les services de garde et d’éducation, l’environnement, la vie communautaire et culturelle et le logement. Il a permis d’évaluer la satisfaction des parents sur les différents services du quartier, la priorité accordée sur différents sujets et le sentiment d’appartenance au quartier. 205 personnes ont répondu au sondage (dont 171 femmes). Les réponses ont alimenté les réflexions du Forum citoyen, deuxième volet de la consultation. Il s’est tenu le 1er février 2014 et a permis aux 30 parents présents d’échanger et d’exprimer en profondeur leurs ressentis, leurs souhaits, leurs visions sur l’avenir du quartier. Au total, 60 constats majeurs et 12 priorités ont été émis.

Le secteur sur la vie communautaire et culturelle bénéficie du plus haut taux de satisfaction des parents (7.4/10). Cependant selon eux, la vie de quartier, les services offerts aux familles et les installations sportives sont des préoccupations importantes pour leur bien-être dans le quartier. Les priorités ressorties lors du Forum sont : conserver une programmation culturelle locale et intéressante pour les familles, mieux diffuser les informations au sujet des activités et avoir plus d’activités parallèles pour les parents-enfants avec des horaires adaptés. Au niveau de la santé, la satisfaction est moyenne (5.6/10). Les cliniques médicales sont une priorité d’intervention pour 71% des répondants. Améliorer les services des cliniques sans rendez-vous, les services du CLSC et augmenter l’accès aux médecins de famille sont les priorités pour les parents. Les préoccupations environnementales des parents concernent principalement la qualité et l’entretien des parcs et les moyens utilisés pour contrer les effets collatéraux des consommateurs de drogues. Les priorités issues du Forum sur l’environnement sont l’entretien les parcs, le développement de nouvelles ruelles vertes avec des projets d’aménagement avec les CPE et les écoles et l’augmentation de l’offre de transport en commun. L’éducation a été une inquiétude très importante suite à la fermeture de trois écoles primaires dans le quartier en septembre 2013. Les priorités ont été accordées aux sujets suivants : mettre en place des écoles alternatives, faire de l’école un milieu de vie et une ouverture aux parents et à la communauté et développer des partenariats écoles-familles-organismes. Enfin, pour le dernier secteur qui concerne le logement, la satisfaction des parents est la plus faible (5.2/10). Ils souhaitent avoir plus de logements accessibles aux familles (superficie vs loyer). Améliorer la qualité et l’entretien des logements et rendre financièrement accessible les logements sont également les priorités pour les parents.

Suite aux priorités identifiées par les parents, un café-solution s’est tenu le 10 mars 2014 avec 18 parents. Dernière étape du projet Voix des parents, il avait pour objectif de proposer des solutions concrètes pour ainsi permettre aux partenaires d’agir. 84 pistes de solutions et 65 grandes propositions ont été émises et constituent le plan d’action proposé par les parents. Ces résultats ont enfin été présentés aux partenaires et à la communauté, le 3 avril 2014.

Ainsi, malgré un fort sentiment d’appartenance au quartier (7.8/10), les parents attendent beaucoup d’améliorations pour le bien-être des enfants et de leurs familles. Le projet Voix des parents a donc permis de les identifier. Une forte collaboration entre les parents et les partenaires est maintenant nécessaire.

Pour en savoir plus, nous publierons prochainement le rapport final.

Nous joindre
La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691, boul Pie IX, local 406
Montréal, Qc
Tél : 514 523-5395 p.205/206
www.ltqhm.org

Crédit photo : Mélanie Dusseault photographe / LTQHM