Bouger pour commencer l'année du bon pied !

« Seulement 35% des jeunes âgés de 5 à 17 ans satisfont au niveau d’activité physique recommandé par les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes ». Or, les bienfaits de l’activité physique sont multiples. Le fait d’être physiquement actif peut stimuler la mémoire chez les enfants et les jeunes, augmenter leur créativité et les aider à se concentrer sur de plus longues périodes. Les enfants qui bougent se sentent généralement mieux puisque l’activité physique libère des hormones du bonheur. Ils ont également moins de symptômes liés à la dépression et à l’anxiété. De plus, un nombre croissant de données indique que l’activité physique au cours de l’enfance est essentielle à un cerveau en bonne santé.

Le rôle de la famille

Le soutien parental est associé positivement au niveau d’activité physique chez les enfants. En tant que parent, vous avez un rôle important à jouer pour que votre enfant adopte de saines habitudes de vie. Que ce soit en assurant le transport de son enfant vers ses activités sportives, en assistant à ses pratiques, en l’encourageant ou même en pratiquant des activités physiques avec celui-ci, vous contribuez à transmettre l’importance de bouger et d’être actif à votre enfant.

Consultez la liste des organismes du quartier qui offrent des activités pour trouver celle qui vous convient le mieux !

Trop cher de pratiquer un sport ?

Le programme Accès loisirs permet aux personnes seules et aux familles à faible revenu d'Hochelaga-Maisonneuve d'avoir accès à des activités sportives gratuitement. L'inscription sera le 15 janvier prochain de 16 h à 18 h au Carrefour Familial Hochelaga (1611, av. d'Orléans).

 

Affiche Accès loisirs hiver 2019 Hochelaga Maisonneuve

Recommandations en matière d’activité physique

Moins d’un an: Être physiquement actif plusieurs fois par jour de diverses manières, particulièrement par l’entremise de jeux interactifs au sol; bouger plus, c’est encore mieux. Pour ceux qui ne sont pas encore mobiles, cela comprend au moins 30 minutes de temps passé sur le ventre en période d’éveil, réparties pendant la journée.

1–2 ans: Au moins 180 minutes d’activités physiques de types et d’intensités variés, comprenant du jeu énergique, réparties au cours de la journée; bouger plus, c’est encore mieux.

3–4 ans: Au moins 180 minutes d’activités physiques variées réparties au cours de la journée, dont au moins 60 minutes de jeu énergique; bouger plus, c’est encore mieux.

5–17 ans: Une accumulation d’au moins 60 minutes par jour d’activités physiques d’intensité moyenne à élevée comprenant une variété d’activités aérobies. Des activités physiques d’intensité élevée et des activités pour renforcer les muscles et les os devraient être intégrées au moins 3 jours par semaine.

 

Consultez le Bulletin 2018 de l’activité physique chez les jeunes de ParticipACTION

Nous joindre
La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691, boul Pie IX, local 406
Montréal, Qc
Tél : 514 523-5395 p.205/206
www.ltqhm.org

Crédit photo : Mélanie Dusseault photographe / LTQHM