Conseils et astuces pour un passage vers la maternelle réussi

Se familiariser avec son école : Lors de l'inscription à la maternelle de votre enfant, l'école vous a peut-être déjà remis un livret photo de l'école. Nous vous invitons à le parcourir avec votre enfant pour l'aider à visualiser sa future école.

Socialiser : Votre enfant ne fréquente pas de CPE ou de garderie? Plusieurs organismes du quartier offrent des ateliers parents-enfants ou un service de halte-garderie qui aideront votre enfant à socialiser avant la rentrée! Consultez la carte des ressources de la Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve pour trouver un organisme famille près de chez vous!

Voici deux propositions concrètes d'activités pour faciliter la socialisation de votre enfant :

Atelier ludique de préparation à la maternelle : Pour participer à un atelier de préparation à la maternelle, vous pouvez vous inscrire auprès de la bibliothèque Hochelaga soit le samedi 23 février ou le dimanche 3 mars. Les deux ateliers sont offerts à 10 h 15 et dure en moyenne 1 h. Inscription: (514) 872-3666

Participer à l'atelier favorise le jeu et l'activité spontanée, votre enfant pourra s'exprimer, expérimenter, construire ses connaissances, structurer sa pensée et élaborer sa vision de la situation vécue. Comme parent, vous serez amené à comprendre le mode d’emploi du jeu, à vous familiariser avec les 6 compétences de la maternelle et passer un moment de jeu constructif, éducatif et agréable avec votre enfant.

L'organisme Entre mamans et papas, situé au 3363 rue de Rouen, organise une série de 5 rencontres parents-enfants du 6 mai au 10 juin (congé le 20 mai) de 9 h 30 à 11 h 30 sur la stimulation des préalables pour la maternelle. Les ateliers s'articuleront autour de l’entrée à la maternelle 4 ou 5 ans qui peut être un moment stressant pour les enfants et les parents. Venez le découvrir, lors de leurs rencontres de partage et d’activités basées sur les 5 sphères du développement global de l’enfant.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à consulter leur site internet au : http://entremamans.qc.ca/activites/ateliers-de-stimulation-parents-enfants/

Lecture thématique:

Outre les livres suggérés dans le Guide des parents, Ptit loup entre à l'école est apprécié par beaucoup de parents québécois. Vous pouvez le trouver à la bibliothèque Maisonneuve. Vous pourrez aussi trouver dans les deux bibliothèques du quartier une trousse de lecture de 4 livres sur des histoires en lien avec le passage vers l'école.

Vous tenir informé :

Si vous êtes intéressé par la découverte, l'échange et l'expérience d'une éducation autrement pour vos enfants, peut-être que cette conférence pourrait vous plaire. Le samedi 26 janvier 2019, se tiendra de 8 h 30 à 18 h 45 à l'UQÀM au 405, rue Sainte-Catherine Est, une journée-conférence sur L'Éducation Autrement en grand! Plusieurs conférencier.ière.s, ateliers et sujets seront présentés lors de cette journée. C'est l'occasion de parler de nouveaux projets éducatifs alternatifs, de l'éducation à domicile, de changement de paradigme.

Pour plus d'information veuillez consulter l'événement Facebook : https://www.facebook.com/events/801812356837781/

Le parents du mois !


Émilie est la maman de Laurence, 5 ans et de Simone, 3 ans. Elle habite Hochelaga-Maisonneuve et inscrira prochainement Laurence dans une école primaire du quartier. Laurence sera la première enfant de la famille à entrer à la maternelle en septembre 2019. Elle a assisté avec maman, le 22 janvier 2019, à l'atelier ludique de préparation à la maternelle au CPE du Carrefour. C'est à ce moment que nous lui avons posé quelques questions pour savoir comment elle vit, avec Laurence cette grande étape !

Que pensez-vous des écoles primaires du quartier?

Émilie, elle-même enseignante à Rosemont, trouve que les écoles du quartier Hochelaga-Masionneuve sont belles, riches en services et ressources avec la présence, entre autres, d'orthophonistes, d'orthopédagogues, de technicien.ne.s en éducation spécialisée et de psychoéducatrice.teur.s.

Émilie déplore toutefois le fait que les écoles du quartier soient successivement en rénovation et en relocalisation. Certes, après l'école Hochelaga, l'école Baril, l'école Saint-Nom-de-Jésus et maintenant avec l'école Maisonneuve qui sera relocalisée en 2020 pour des rénovations. Elle ne blâme personne, mais elle voit une différence dans la dynamique et la vie de quartier lorsqu'une école est relocalisée. Émilie trouve aussi un peu dommage qu'aucune école du quartier n'offre d'enseignement intensif de l'anglais, langue seconde.

Elle a toujours voulu envoyer ses enfants dans une école de proximité, car elle veut participer à la vie de quartier et elle aime Hochelaga-Maisonneuve.

Comme parent, quels sont vos défis pour la rentrée à l'école de votre enfant?

Elle se doute que ce sera plus facile pour sa fille que pour elle d'entrer à l'école. Elle croit fort en la résilience des enfants et ne s'inquiète pas qu'à l'école sa fille va s'épanouir. Le plus grand défi sera l'organisation de l'horaire, des lunchs et la logistique de la nouvelle routine.

Comment préparez-vous l'entrée à lamaternelle de votre enfant?

Émilie et Laurence ont déjà commencé à parler de l'école à la maison . Elles ont aussi participé aux portes ouvertes de leur école. Par ailleurs, elles ont aussi assisté à l'atelier de préparation à la maternelle et sont parties à la maison avec un jeu, des conseils et une bonne idée du programme de la maternelle.

Quels conseils donneriez-vous aux parents d'enfants qui iront à la maternelle en septembre?

Il ne faut pas rester avec des questions et des inquiétudes. Les écoles sont disponibles pour informer et soutenir les parents dans la transition vers l'école. Il faut contacter l'école, poser ses questions, participer aux portes ouvertes, visiter son école avec son enfant. En s'impliquant aussi au sein de l'école cela permet de rencontrer d'autres parents avec des valeurs et des besoins semblables.

Émilie aimerait bien s'impliquer au sein de l'école de sa fille et trouver un moyen de développer le volet d'enseignement intensif de l'anglais, langue seconde dans une école du quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Nous joindre
La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691, boul Pie IX, local 406
Montréal, Qc
Tél : 514 523-5395 p.205/206
www.ltqhm.org

Crédit photo : Mélanie Dusseault photographe / LTQHM