fbpx

Ressources pour familles monoparentales

Au Québec, 30 % des familles sont monoparentales. Dans Hochelaga-Maisonneuve, la proportion est de 45 %. Voici quelques ressources utiles à connaître. 

PARTOUT AU QUÉBEC:

Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ) 
La FAFMRQ est complice des luttes menées pour améliorer les conditions de vie des familles québécoises, particulièrement celles des familles monoparentales et recomposées. Son site inclut entre autres une revue de presse, des articles, des outils et un bottin d'associations par régions.

Service d’Entraide Passerelle (SEP) 
Offre support et entraide aux femmes et aux mères monoparentales de Montréal et de la grande région métropolitaine vivant des difficultés en lien avec la rupture de couple ou le divorce. Son site inclut une sélection de ressources.

La petite maison de la miséricorde 
Accueille des femmes cheffes de familles monoparentales et leurs enfants en les accompagnant pour qu’elles retrouvent leur autonomie en redécouvrant leurs forces et en rebâtissant leur confiance en elles-mêmes et dans les autres.

Première ressource aide aux parents
Un service anonyme et gratuit de consultation professionnelle par téléphone qui aide à comprendre et à solutionner les difficultés liées à l'éducation et aux relations entre parents et enfants. Tél. : 514-525-2573; sans frais : 1-866-329-4223.

Service administratif de rajustement des pensions alimentaires pour enfants (SARPA).
En remplissant un formulaire de demande, les parents résidant au Québec peuvent faire modifier le montant de leur pension alimentaire pour enfants sans passer par les tribunaux.

DANS HOCHELAGA-MAISONNEUVE:

Carrefour Parenfants: Groupe «Le cocon»
Le Carrefour Parenfants a mis sur pied le groupe «Le cocon» pour familles monoparentales et recomposées. Ce groupe se réunit une fois par semaine pour échanger et discuter sur les défis que les familles monoparentales rencontrent.

La Dauphinelle
Offrir aux femmes victimes de violence conjugale, familiale, et en difficultés, ainsi qu’à leurs enfants, un refuge sûr et un soutien psychosocial professionnel afin de leur permettre une reprise de pouvoir sur leur vie, la réalisation de leur plein potentiel d’autoréalisation et d’autodétermination.

Maison Oxygène
Maison Oxygène est une ressource d’hébergement et de soutien communautaire pour les pères vivant des difficultés personnelles, familiales ou conjugales, et qui ont leurs enfants dans le cadre d’une garde exclusive, partagée ou avec droits d’accès, ou encore qui sont en démarche pour voir leurs enfants. Tous les pères acceptés à Maison Oxygène ont la volonté de consolider, développer ou préserver leurs liens avec leurs enfants.

Pères séparés
Sensibilise, informe et soutient les pères séparés et les hommes dans la transition de vie liée à la rupture d'union et/ou dans l'exercice de leur rôle parental, et ce, afin de maintenir et même renforcer le lien père-enfant, tout en s'assurant de leur santé et de leur bien-être.

Répit-Providence
Répit Providence a pour mission de protéger la petite enfance et de prévenir la négligence, les abus, la violence et le placement des enfants. L'organisme rempli cette mission en soutenant les parents en situation de vulnérabilité et en offrant des séjours d’hébergement de courte durée aux enfants âgés de 0 à 5 ans et à leur fratrie.

Crédit photo: Business photo created by jcomp - www.freepik.com

Nous joindre
La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691, boul Pie IX, local 406
Montréal, Qc
Tél : 514 523-5395 p.205/206
www.ltqhm.org

Crédit photo : Mélanie Dusseault photographe / LTQHM