Redécouvrez le quartier et l'impact collectif des organismes communautaires

Dans Hochelaga-Maisonneuve, la concertation enfance famille jeunesse est un regroupement de partenaires de La Table de quartier qui s’organise sous le nom de 200 portes HM. En 2015, cette concertation dynamique a mis en place la planification de quartier pour les 0-17 ans en s’inspirant de la démarche partenariale écosystémique.
Une centaine d’actions ont été financées à travers ce processus et un travail d’évaluation triennale a été mis en place pour connaître notre impact, la réalité sur le terrain et surtout agir efficacement ensemble pour Hochelaga-Maisonneuve.
Dans cette vidéo, découvrez des partenaires qui témoignent de l'importance de la concertation dans le quartier.
Après 3 années à évaluer notre démarche de planification 0-17 ans et nos actions, le temps est venu de dévoiler les résultats d'un travail colossal réalisé par 200 portes HM.
En 3 années d’évaluation :
- Plus de 40 organisations partenaires mobilisées dans le processus
- Plus de 100 actions collectives sur le terrain
- Plus de 800 000$ investis dans le quartier pour les 0-17 ans dès la première année
Toutes ces actions collectives sont en complémentarité avec les services offerts par les organismes qui travaillent à l’amélioration des conditions de vie des enfants, des familles et des jeunes.
Faits saillants de l'évaluation des effets du plan d'action concerté pour les jeunes de 0 à17 ans et leurs familles
Retombées pour les organismes et les familles :
- Augmentation des pratiques de collaboration des partenaires, une plus-value reconnue du travail collectif autour des familles;
- Capacité accrue à rejoindre les familles et à répondre à leurs besoins;
- Meilleure connaissance et accès des familles aux ressources, afin qu’elles se sentent mieux soutenues dans leur rôle parental et moins isolées;
- Augmentation des pratiques qui visent à faciliter et soutenir l’entrée à l’école;
- Augmentation des opportunités offertes aux enfants de vivre des moments de fierté et d’accomplissement au sein des ressources et organismes du quartier;
- La promotion des ressources déployées par 200 portes HM et ses partenaires semblent porter fruit;
- Les événements collectifs organisés par les partenaires 0-17 ans sont très appréciés par les familles et contribuent à maintenir le sentiment d’appartenance au quartier.
Dans cette vidéo, découvrez l'impact d'un organisme partenaire à travers les témoignages de parents et d'enfants.
La Fête de la famille d'Hochelaga-Maisonneuve est une action phare du plan d'action concerté où plus de 30 organismes se mobilisent pour offrir des activités gratuites aux familles du quartier.
Recommandations :
- Assurer le maintien du financement de base du continuum d’actions qui ciblent les familles composées de jeunes âgés de 0-17 ans, en priorisant l’agir tôt et les familles 0-5 ans;
- Maintenir le financement à la coordination de la concertation du réseau des partenaires 0-17 ans;
- Maintenir et renforcer le soutien à la participation citoyenne qui se caractérise par une implication active des parents, notamment au sein de son comité de parents 200 portes HM;
- Maintenir l’expertise en communication et mobilisation unique développée au fil des ans dans le quartier pour les familles;
- Poursuivre la formation continue des organismes partenaires et favoriser le transfert de connaissances.
Problématiques et enjeux émergents :
- La santé mentale et l’anxiété;
- L’augmentation de l’utilisation des services voués à la sécurité alimentaire;
- L’immigration et la capacité d’accueil des familles;
- Le temps d'écran et l’utilisation des réseaux sociaux des enfants et des jeunes.
Pour connaître l'ensemble de l’évaluation des effets du plan d’action concerté pour les jeunes de 0 à 17 ans, consultez notre rapport synthèse:
Plaidoyers des instances en petite enfance de Montréal
L’évaluation de notre démarche sur le terrain et les récentes statistiques démontrent l’importance de poursuivre de travail collectif des organismes communautaires d’Hochelaga-Maisonneuve. C’est dans ce contexte que 200 portes HM s'est joint aux instances en petite enfance pour maintenir le dynamisme et la capacité d'agir de la concertation avec la fin du financement d'Avenir d'enfants à Montréal.
Deux plaidoyers sont disponibles et seront envoyés aux bailleurs de fonds et au gouvernement pour montrer l'importance de maintenir le travail de proximité et la coordination de la concertation. L'objectif est de soutenir l'action concertée à long terme et façon stable.