fbpx

Femmes-relais 200 portes HM

Le projet Femmes-relais 200 portes HM allie l'expertise d'empowerment et celle des collaborations école-famille-communauté pour favoriser l'intégration des familles immigrantes et la réussite des élèves issus de l'immigration. Préoccupée par les problématiques vécues par les familles immigrantes, La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve (LTQHM) et ses partenaires se mobilisent dans l’optique d’apporter des solutions et des moyens en amont pour favoriser leur intégration. Au printemps 2019, le projet Femmes-relais 200 portes HM a vu le jour dans le quartier.logo femmes relais carre

LE PROJET EN BREF

Le projet Femmes-relais 200 portes HM vise l’insertion socioprofessionnelle de femmes immigrantes, par la passation des codes culturels du Québec, l'accompagnement des familles nouvellement arrivées selon leurs besoins, l'implication citoyenne et la participation à la vie civile et démocratique du Québec. La mobilisation et l’accompagnement des femmes sont privilégiés pour les sortir de l’isolement et créer un lien social avec l’école, la famille et la communauté pour favoriser l’intégration socio-scolaire.

Le projet consiste à mettre en place une cohorte par an de femmes immigrantes parlant le français et qui participeront à un processus de formation. Les formations porteront sur les ressources du quartier, le système scolaire québécois, le système de santé québecois, l’employabilité, les logements sociaux, le deuil migratoire, l’histoire du Québec, les droits civiques, l’hiver au Québec, etc. 

La participation aux événement et activités de la Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve et des organismes partenaires ainsi que des rencontres citoyennes quelques fois par année sur des thèmes clés sont également au calendrier.

 

LES PRINCIPAUX PARTENAIRES

  •  Carrefour Familial Hochelaga
 
  •  Je Passe Partout
  •  Accueil liaison pour arrivants (ALPA)
 
  •  Carrefour jeunesse-emploi Hochelaga-Maisonneuve (CJE)
  •  École primaire Baril
 
  •  École primaire Notre-Dame-de-l'Assomption
  •  École primaire Maisonneuve
 
  •  École secondaire Chomedey-de-Maisonneuve

 

 

MENTORS DE L'INCLUSION

Le projet bénéficie du programme de Mentors de l'inclusion du Bureau des nouveaux arrivants de Montréal (BINAM). Grâce à ce programme, nous sommes accompagnées par une mentore qui nous invite à saisir de nouvelles occasions et nous aide à atteindre nos objectifs. 

Femmes-relais 200 portes HM a été sélectionné par la mentore de l'inclusion Sarah Houde. Elle accompagne ainsi le projet afin de maximiser son impact social auprès des femmes et familles issues de l'immigration dans Hochelaga-Maisonneuve.

 

SARAH HOUDE
Présidente-directrice générale pour Propulsion Québec

PropulsionQC PDG SarahHoude Photo 2 creditsRThibodeau  

                   Elle œuvre d’abord comme directrice des communications et des relations publiques auprès d’entreprises privées et d’organismes à but non lucratif. C’est ensuite à titre de directrice générale qu’elle prend les rênes de l’organisme d’adéquation formation-emploi pancanadien Fusion Jeunesse dont la croissance doublera pendant les trois ans de son leadership. Puis, elle se joint à l’équipe de la société de placement privé XPND Capital à titre de vice-présidente des affaires publiques et gouvernementales ; elle y pilote plusieurs dossiers en électrification des transports. À l’automne 2017, on la nomme directrice générale de la nouvelle grappe industrielle des véhicules électriques et intelligents du Québec avec le mandat de positionner la province parmi les leaders mondiaux du secteur. Mme Houde est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en science politique, ainsi que d’un DESS en gestion.

 

 

DEVENEZ UNE FEMMES-RELAIS !

  • Vous êtes une femme immigrante habitant le quartier Hochelaga-Maisonneuve et ses environs?
  • Vous avez une bonne connaissance du français et d'une autre langue?
  • Vous êtes intéressée à accompagner les familles immigrantes dans leur processus d'intégration?


Faites partie d'un processus formateur de 7 mois :

  • élargissez votre réseau socio-professionnel 
  • développez de nouvelles compétences 
  • collaborez avec les organismes et les écoles du quartier 
  • accompagnez les familles immigrantes dans leur intégration

Questions? Commentaires? Contactez-nous!

Téléchargez le dépliant de Femmes-relais 200 portes HM

Mélodie Chouinard |  514-523-5395 poste 207

Nous joindre
La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691, boul Pie IX, local 406
Montréal, Qc
Tél : 514 523-5395 p.205/206
www.ltqhm.org

Crédit photo : Mélanie Dusseault photographe / LTQHM