Actions collectives | Femmes-relais
Comme toi je veux contribuer à mon chez moi
Cette année, les femmes de la deuxième cohorte du projet Femmes-relais 200 portes HM ont décidé de poursuivre le travail qui a été entamé l’année dernière lors du lancement du recueil de textes intitulé Comme toi j’ai mon histoire, créée dans le cadre de la campagne Femmes d’ici comme d’ailleurs on a toutes les mêmes droits #commetoi.
Rappelons-nous, cette campagne qui vise à faire lumière sur les enjeux vécus par les femmes issues de l’immigration et les barrières que ces enjeux peuvent créer dans leur processus d’intégration. En effet, les luttes féministe et antiraciste sont des luttes continuelles et interreliées.
Dans une vidéo de style mini-documentaire appelée Comme toi je veux contribuer à mon chez moi, visant à sensibiliser la population sur les réalités vécues par les nouvelles arrivantes; les femmes de la deuxième cohorte du projet présentent ce que signifient la cause féministe et la lutte antiraciste pour elles.
À travers leurs témoignages personnels et touchants, on retrouve une belle diversité dans leurs parcours et leurs expériences migratoires respectives. Malgré leurs différences, on constate une force commune, soit le désir d'égalité et de justice sociale.
Recueil illustré des Femmes-relais 200 portes HM
Comme toi, j’ai mon histoire est un recueil de récits de vie de femmes issues de l’immigration qui participent à la première cohorte du projet Femmes-relais 200 portes HM. Cette œuvre collective rassemble une petite partie de l’histoire de ces femmes inspirantes, leurs parcours migratoires et l’expérience vécue au sein du projet. Leurs mots sont simples, précis, sans artifices et touchent droit au cœur.
Ce recueil a été pensé pour inspirer et mettre à l’avant-plan des femmes venues d’ailleurs. Pour toutes ces femmes qui luttent, travaillent, éduquent, se battent, affrontent, s’affranchissent, agissent, donnent, s’impliquent ou qui simplement, existent. Pour leur donner une voix, une place et une reconnaissance. Pour leur exprimer qu’elles sont les bienvenues parmi nous et que nous sommes reconnaissantes de leur contribution à notre ville, à notre patrie. Grâce aux illustrations de Ravy, leurs propos ont pu être magnifiés par des couleurs tout aussi vibrantes qu’elles.
Ces femmes vous ont donné le privilège de lire certaines de leurs pensées les plus déchirantes, les plus inspirantes. Nous espérons que vous le verrez comme une opportunité de prendre du recul et de penser à comment vous contribuerez à votre communauté pour qu’elle soit plus inclusive, plus juste et plus représentative de la beauté des êtres qui la forment et que vous prendrez, vous aussi, le courage de vivre ensemble.
Nous espérons que ces visages, ces mots et ces paroles sauront vous inspirer avec courage pour contribuer à un monde meilleur où il fait bon vivre ensemble.
Biographie de Ravy Puth, illustratrice :
![]() |
Née à Montréal de parents sino-cambodgiens, elle a grandi avec une vision plurielle du monde. Après les arts visuels et la recherche en géographie, elle choisit l'illustration comme porte-étendard pour l'activisme social. Fascinée par la question du chez-soi, son travail se penche sur la pluralité des représentations et des identités culturelles qu'elle explore avec un intérêt marqué pour les récits migratoires et le féminisme. Ravy dessine pour l'édition et la communication, donne des conférences et co-coordonne le collectif cyclo-féministe Les dérailleuses. |